Translate

jeudi 10 mars 2016

Avant le 5ème anniversaire de la catastrophe, prennons un peu de recul

Les leçons de Fukushima : de nouvelles inquiétudes pour l’avenir

Comment est-il possible que nos responsables politiques ne prennent pas cette dimension qui est la sécurité ? Notre ministre de l'écologie "Pyralène Royale" (il n'y a pas de faute, c'est comme cela que je l'appelle depuis 30 ans) est la pire de tous, il faudra qu'elle réponde de ses actes de négligence grave.

À la veille du 5ème anniversaire de Fukushima, Akio Masumura, ancien diplomate Japonais et auteur du blog Finding the Missing Link, revient sur les débuts de la catastrophe et nous fait partager les leçons qu’il en a tirées.
Fukushima, nous dit-il en conclusion, « nous a offert l’opportunité de mener un vaste débat sur les défis auxquels sous sommes confrontés, au carrefour de multiples besoins humains : énergie dé-carbonée, sûreté, santé environnementale, sécurité des populations et préservation pour les générations futures. Ce sont là des questions qui définiront notre société humaine pour les siècles à venir. Nous ne devons donc pas rater l’opportunité d’en discuter en mettant sur la table tous les éléments dont on dispose. »

Photo prise le 17 février 2015 : femme habitant un ensemble de logements provisoire couvert de neige à Aizuwakama, dans la préfecture de Fukushima. Ce complexe abrite des réfugiés nucléaires d’Okuma, une ville située à l’intérieur de la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi de TEPCO (Tokyo Electric Power Co.) REUTERS/Toru Hanai

Lire l'article complet sur le blog de Fukushima 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire