Translate

samedi 28 mars 2015

Les travaux avancent, sans aucune certitude de pouvoir réussir. Exemple le retrait du combustible du réacteur 3

Réacteur 3 : la machine à manipuler les combustibles peut casser la porte entre la SFP3 et l’enceinte du réacteur, il y a beaucoup de déchets à retirer avant le combustibles.



Le lieu du problème


Le 26 mars 2015, Tepco déclare qu’ils ont découvert qu’en mars 2011 la FHM (Fuel Handling Machine = machine de manipulation des combustibles) était tombée dans la SFP3 (Spent Fuel Pool of Reactor 3 = Piscine à combustibles usagés du réacteur 3) et qu’elle “s’appuie” sur la porte de la PCV (Primary Containment Vessel = Enceinte de confinement primaire).
Tepco prévoit de retirer les assemblages de combustible de la SFP3 au cours du premier semestre de 2015.
Il est rapporté que cette piscine contient 514 assemblages de combustible usagé et 52 assemblages neufs.
Tepco est supposé retirer un des plus grands gravas, la FHM, en avril prochain. Lors de l’inspection précédente, ils avaient découvert qu’elle avait probablement déformé ce qu’ils appellent la “porte” séparant la SFP3 de la PCV.
Cette porte est conçue pour bloquer de façon étanche, jusqu’à 44 tonnes de pression, l’eau de la SFP3. Cependant, au cours de l’opération de retrait de la FHM, cette étanchéité pourrait être compromise et la piscine se vider alors dans l’enceinte du réacteur.
Tepco déclare qu’ils n’ont aucune solution de secours si cette porte perdait son étanchéité.

 Dans le rapport Tepco (très complet), en cliquant sur le lien, le planning des opérations, les photos et explications, c'est en japonais mais cela mérite un détour pour mieux comprendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire