Translate

vendredi 20 mars 2015

Aucun combustible dans le coeur du réacteur numéro 1, après l'inspection aux muons

L’IRID n’a trouvé ni combustible, ni eau dans le cœur du réacteur 1


Image du cœur du réacteur 1  (voir ci-dessous le liens vers le rapport Tepco pour les explications en détails)


L’IRID (International Research Institute for Nuclear Decommissioning) et la High Energy Accelerator Research Organization ont annoncé qu’ils n’ont pas pu trouver un quelconque morceau de combustible dans le cœur du réacteur 1.
Le 19 mars 2015, ils ont publié un rapport succinct sur leur essai de “balayage” effectué jusqu’au 10 mars 2015.
Ce rapport dit qu’ils n’ont rien pu trouver de plus long que de 1 m à l’intérieur du coeur du réacteur, là où au départ étaient installés les assemblages de combustible.
L’appareillage à muons avait été positionné au Nord et au Nord-Ouest du réacteur 1. Néanmoins, aucun des deux n’a révélé d’éventuel assemblage de combustible.
En outre, il n’y a pas d’eau restante dans le coeur du réacteur de la RPV (= Reactor Pressure Vessel = enceinte pressurisée du réacteur). Ces faits établis appuient fortement la probabilité que le combustible fondu ait déjà atteint le fond de l’enceinte de confinement primaire (= PCV = Primary Containment Vessel). Ils ne parlent pas de l’éventualité que le combustible fondu soit déjà passé à travers les murs extérieurs des enceintes.
Concernant l’état de la SFP1 (Spent Fuel Pool 1 = piscine des combustible usagés du réacteur 1), ile n’en disent rien de plus que “on suppose que le combustible est toujours dans la piscine mais leur volume n’est pas établi”.

Liens vers le  rapport Tepco
                  toutes les photos

1 commentaire:

  1. C est logique puisque l on trouve des eaux souterraines super radioactive c est que le corium est dans le sous sol.

    RépondreSupprimer