Translate

dimanche 22 février 2015

L'activité des effluents continue de battre des records d'activité, toujours pas d'explication

1- 7.230.000 Bq / m3 en β total coule dans le drain qui va à la mer (ce niveau de contamination a soudainement augmenté)

 


 Le 22 février 2015, Tepco annonce que la radioactivité a brusquement augmenté dans une évacuation qui s’écoule dans la mer.
Selon Tepco, 2 moniteurs de radioactivité ont détecté une augmentation rapide de la radioactivité β (dont le strontium-90) vers 10:00 AM. Le niveau de radioactivité indiqué était entre 5,05 et 5,63 millions de Bq/m³.
Ça a amené Tepco à vérifier les fuites potentielles en amont sur les citernes à eaux extrêmement radioactives et sur leur système de transvasement mais ils ont laissé le déversoir ouvert pendant 3 heures.
Une radioactivité β extrêmement élevée avait été relevée en mer près de ce déversoir, 3 millions de Bq/m³. Des eaux extrêmement radioactives se sont écoulées en mer.
Le record de radioactivité détecté par le moniteur a été de 7,23 millions de Bq/m³, ce qui est entre 10 et 100 fois plus que d’habitude.
Au final, Tepco n’a pas trouvé de fuite dans les équipements en amont. Il se peut que des eaux souterraines extrêmement radioactives soient remontées puis se soient écoulées par l’évacuation.
Ils récupèrent actuellement les eaux de l’évacuation avec un camion-pompe.

  Liens vers le rapport Tepco 

2-  La radioactivité en tritium passe des records dans 3 puits de dérivation

 
 

Selon deux rapports de Tepco publiés les 18 et 21 février 2015, la radioactivité en tritium a atteint un record dans 3 des 12 forages de dérivation en même temps.
Les échantillons sont des 16 et 19 février 2015.
Les eaux souterraines pompées de ces puits seront déversées dans le Pacifique.
Ces puits sont les plus au sud de ces forages et voisins entre eux. Ceci suggère que les eaux souterraines extrêmement radioactives en tritium forment un cours d’eau souterrain.
Les relevés sont de 120 000, 810 000 et 860 000 Bq/m³. Chacun constitue le record pour chacun de ces puits.

Liens rapport Tepco du 18 février
                                   du 21 février

Je me permet une réflexion, depuis un peu plus d'une semaine, de nombreux séismes dans la région ont été dénombrés, même si les installations de surface résistent bien, qu'en est-il du sous-sol ? Maintenant, c'est faire preuve d'une grande légèreté que de laisser ces effluents partir en mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire