Translate

vendredi 8 août 2014

Aveux d'échec

Tepco prévoit de déverser les eaux souterraines hautement radioactives autour des réacteurs où la dérivation et les murs congelés ne donnent rien

 Ils sont déjà en train de soumettre ce plan d’évacuation des eaux au gouvernement japonais qui ne pourra pas dire non (j'espère me tromper).
En effet,  l’eau provient des “sous-canalisations” posées autour des bâtiments des réacteurs.
La centrale de Fukushima était conçue au départ pour pomper constamment les eaux souterraines de ces évacuations à cause du grand volume des eaux souterraines.
Néanmoins, ils n’ont pas pu les utiliser à cause de leur trop forte radioactivité après le 11-3. Selon les données de fin 2012, la radioactivité en strontium 90 était de 56 000 Bq/m³ dans les eaux pompées dans l’une de ces sous-évacuations et bien plus maintenant (Cf. les articles précédent).
Prises d'eau de refroidissement des réacteurs


Pour ne pas utiliser ces sous-évacuations, Tepco et le gouvernement japonais ont monté le projet de la dérivation et celui des murs souterrains congelés mais aucun d’eux ne donne de résultat. Apparemment Tepco reconnaît l’échec de ces projets et se prépare à déverser les eaux pompées directement dans le Pacifique.
Tepco affirme qu’ils ne peuvent stocker les eaux pompées par pénurie d’espace de stockage.
L’eau est supposée être “purifiée” avant son déversement mais le système de filtration multi-nucléide ALPS (Advanced Liquid Processing System) n’a jamais marché correctement.
Qui plus est, ALPS ne peut pas retirer le tritium. La radioactivité du tritium pompé était de 110 000  Bq/l l’été dernier. (cf. 110 millions de Bq/m³ de tritium dans les évacuations du réacteur 1)
Tepco déclare qu’ils vont obtenir l’accord des pêcheries locales. Ils expliquent qu’actuellement 200 tonnes d’eaux extrêmement radioactives s’écoulent chaque jour dans le Pacifique sans aucune purification. Le déversement des eaux pompées devrait améliorer la situation actuelle.
Ils vont aussi pomper des eaux extrêmement radioactives de la zone du côté mer pour les déverser aussi.
Les liens : malheureusement entièrement en japonnais, je fais confiance à Fukushima Diary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire